La pêche de prévention

 



La pêche des requins potentiellement dangereux à des fins de réduction du risque de morsure est également appelée “pêche préventive”, “pêche de contrôle”, “pêche de prélèvement” ou “pêche d’abattage”.  La mise en œuvre de programmes de pêche des requins potentiellement dangereux repose sur l’hypothèse que le prélèvement des requins sur site permet de réduire l’aléa et donc le risque de contact physique dangereux entre requin(s) et humain(s) à proximité de ce site. Cette méthode de réduction du risque est typiquement déployée dans des régions balnéaires fréquentées et exposées au risque requin. La pêche des requins, dans le cadre de politiques publiques de réduction du risque de morsure sur humain, fait l’objet de débats de société avec des considérations éthiques et morales, mettant en balance les enjeux de sécurité, de liberté, de conservation et de développement dans les zones côtières.


La mise en œuvre d’actions de pêche ciblant les requins potentiellement dangereux est généralement décidée après une série d'évènements mortels de morsures de requins dans une région littorale. La pêche des requins potentiellement dangereux est un moyen de réduction du risque requin qui est pratiqué en Australie (depuis 1937), en Afrique du Sud (depuis 1952), au Brésil (depuis 2004, programme interrompu actuellement) et plus récemment à La Réunion (depuis 2014). Pour les animaux ciblés capturés vivants, la capture est généralement suivie d’une action létale mais elle peut également être suivie d’un déplacement des animaux vivants vers des sites distants des zones côtières, tel que ce fut testé à Recife au Brésil à partir de 2004.  


La pêche des requins potentiellement dangereux peut être réalisée de manière ad hoc ou s’intégrer dans le cadre de politiques publiques de réduction du risque requin (programme de pêche), avec un environnement juridique, financier et opérationnel contrôlé, afin de prélever régulièrement, des requins à proximité des sites fréquentés pour la pratique des activités balnéaires (baignade, nage et surf principalement).  Les programmes de pêche des requins potentiellement dangereux, déployés dans un cadre de politique publique de réduction du risque, font l’objet d’un suivi scientifique pour quantifier l’effort de pêche, les captures de requins et des autres espèces.


Les programmes de pêche des requins potentiellement dangereux ont évolué, depuis presque un siècle, vers une meilleure efficacité, un meilleur ciblage spatio-temporel de l’effort de pêche et une réduction des impacts environnementaux. Les développements récents des techniques de pêche contribuent à une plus grande sélectivité pour capturer uniquement les espèces de requins potentiellement dangereux, voire des individus d’une certaine taille appartenant à ces espèces. Des méthodes non-létales sont développées (notamment en Brésil) pour ensuite déplacer les animaux ciblés capturés loin des sites fréquentés par les humains. Des prises non ciblées d’animaux marins n’appartenant aux espèces de requins potentiellement dangereux ont cependant lieu. 





{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}