Les Dispositifs de Répulsion Électrique individuel

  © Stéphane Peyriguer





Les Dispositifs de Répulsion Électrique individuel sont des dispositifs conçus pour repousser les requins lorsque ceux-ci s’approchent trop près d’un pratiquant d’activités nautiques. Plusieurs types de dispositifs ont été créés ces dernières années, reposant sur différents sens des requins, mais jusqu’à récemment, peu d’entre eux avaient été testés de manière scientifique, indépendante, et robuste.


Ces tests scientifiques permettent d’obtenir des données factuelles quant à la réelle efficacité de ces dispositifs, d’identifier leurs points forts et leurs limites.  Les résultats de ces tests rigoureux sont généralement publiés dans des revues scientifiques, après validation par d’autres chercheurs indépendants. 



Jusqu’en 2019, tous les tests scientifiques de ces dispositifs ont été effectués sur les requins blancs (Carcharodon carcharias) et aucun sur les requins bouledogue (Carcharhinus leucas). Le Centre Sécurité Requin a effectué une mission en Nouvelle-Calédonie en septembre 2019 sur les répulsifs éléctriques, dont les résultats ont été publiés en 2020 dans la revue Scientific Reports. Les répulsifs électriques sont aujourd’hui les équipements les plus efficaces pour se protéger des morsures de requin.


Une FAQ est également disponible ici,
afin de répondre aux questions les plus fréquentes.


{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}