Les dispositifs technologiques

 


Depuis sa création, le Centre Sécurité Requin investigue pour trouver des solutions innovantes de réduction du risque requin. Les moyens de réduction du risque requin peuvent être techniques, létaux, non-létaux, dispositifs collectifs ou individuels. Une des missions du centre est de promouvoir les méthodes conciliant les objectifs de sécurité des usagers de la mer et de préservation de la
biodiversité marine, notamment celles prenant appui sur l'innovation. Plusieurs dispositifs sont ainsi étudiés et passent par différentes phases de test : choix du dispositif, mise en place d’un protocole, expérimentation, et enfin conclusion de l’efficacité du dispositif. Ces dispositifs sont ici axés sur 5 items : l’observation, la détection, l’exclusion, la répulsion et enfin, le prélèvement.


Des dispositifs techniques non létaux de réduction du risque ont émergé depuis les années 2000 suite à la demande des usagers d’une protection accrue sans pour autant nuire à la faune marine. Parmi ces dispositifs techniques nous pouvons citer : les applications sur smartphone pour informer en direct les usagers de la présence de requins potentiellement dangereux, des filets de protection plus performants, les outils et données de la télédétection (caméras sous-marines, sonar, drones, jumelles) exploitées par l’intelligence humaine ou artificielle et les dispositifs de protection individuelle électriques. Certains dispositifs se sont révélés inefficaces, d’autres doivent être évalués ou sont en cours de développement, accompagnant les avancées dans les domaines de l’ingénierie (batteries, filet, télédétection, etc.), de l’écologie (connaissance du comportement et de l’habitat des requins potentiellement dangereux, connaissance des écosystèmes en général), des sciences politiques, juridiques et sociales.

{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}