Exclusion
A la Réunion, afin réduire le risque d'accident de morsures de requins, des filets d'exclusion anti-requins ont été installés sur des plages ouvertes sur l’océan : à Boucan Canot, aux Roches Noires et à l'Étang-Salé. En savoir plus ici.
Les filets d'exclusion permettent d'exclure les prédateurs d’un espace enclos par le filet et où se trouvent des usagers (généralement des baigneurs). Ce dispositif est constitué d'un maillage régulier de fils suspendu à une ligne de surface équipée de flotteurs et reliée au fond. Les filets d'exclusion ont une taille de maille de l'ordre de quelques dizaines de centimètres pour empêcher l'incursion d’animaux de la taille d’un requin potentiellement dangereux. Ils sont qualifiés de filets "non maillant", au sens où ils ne visent pas à emmailler des animaux pour les capturer.
La ville de Saint-Paul, par exemple, s’est orientée vers des filets amovibles pour protéger les baigneurs du risque requin. Ce choix de filets amovibles, repliables en quelques dizaines de minutes, a été effectué après le retrait de premiers filets plus vastes qui se sont avérés difficiles à entretenir et à replier (ariser) en cas de forte houle. Les filets d'exclusion actuels, constitués de fils en dyneema, ont été mis en place par l’entreprise locale ID Ocean et sont opérationnels depuis 2017 aux Roches Noires et depuis 2019 à Boucan Canot. Leur maintenance est assurée par la Cellule d’Intervention Nautique (CISAN) de la commune de Saint-Paul.
La sécurisation des zones par des filets d’exclusion est encadrée par un protocole de mise en service strict. Une signalisation indique si la baignade y est autorisée. Attention ! La présence du filet ne signifie pas automatiquement que la sécurisation est opérationnelle.
Des améliorations techniques continues sont apportées aux filets d'exclusions à La Réunion depuis 2017. Cette expertise combinée à la maîtrise opérationnelle locale permet d'envisager d’équiper d’autres plages de la Réunion avec des filets d'exclusion, de manière pérenne ou ponctuelle (événement, quelques mois en été, etc.) pour protéger les baigneurs du risque requin. Un filet d'exclusion amovible est ainsi en phase de test depuis 2022 dans la baie de Saint-Paul (à proximité du débarcadaire).