Saint-Leu Surf Challenge : sécurisé par la Water Patrol en partenariat avec le Centre Sécurité Requin
#Évènementiel
Saint-Leu Surf Challenge : retour en images sur la compétition de surf sécurisée par la Water Patrol en partenariat avec le Centre Sécurité Requin
Le week-end dernier, les 09 & 10 septembre 2023, se tenait une compétition amicale truffée d'anciens champions sur la fameuse Gauche de Saint-Leu. Compétition organisée par l'association Leu Tropical Surf Team (LTST) en partenariat avec la Ville de Saint-Leu, le Conseil Départemental, l'Office Municipal des Sports de Saint-Paul, la Direction de la Mer Sud Océan Indien, le Centre Sécurité Requin et la Réserve Marine.
![]() | ![]() |
Opérationnelle depuis mars 2021, la Water Patrol EPI a montré son efficacité dans la réduction du risque requin et permet désormais aux usagers de la mer de pratiquer leur sport de manière encadrée et sécurisée. Le weekend dernier, la Zone Expérimentale de Saint-Leu accueillait pour la deuxième fois une compétition. En savoir plus sur la Water Patrol, cliquez ici.
![]() | ![]() |
Pour rappel, le dispositif de réduction du risque requin à Saint-Leu est opérationnel au regard de 5 rideaux :
- Le Premier, le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention (PR2P) - le déploiement d’engins de pêche ciblés de nuit utilisant la Palangre Verticale avec Alerte de Capture (PAVAC). Cette action peut être renforcée par un déploiement de pêche de jour en fonction des conditions météorologiques ou d’observations des espèces ciblées.
- Le deuxième, les conditions environnementales météorologiques liées aux conditions de vague et à la visibilité horizontale qui doivent être à minima de 8m.
- Le troisième : la Water Patrol - une surveillance visuelle de surface et de fond avec le déploiement d’une patrouille en jet-ski et la présence d’un bateau médicalisé pour une communication entre la base et les pratiquant.e.s pour une intervention immédiate en cas d’accident.
- Le quatrième : les Dispositifs de Répulsion Électrique individuel de type répulsif électriques portés par les pratiquants. Les modèles SharkShield Freedom + Surf 7 et RPELA 2 sont préconisés par le Centre Sécurité Requin. En savoir plus ici.
- Le cinquième : de la communication et de la prévention à travers la mise en place d’une échelle de niveau de risque (conditions environnementales) partagée aux usagers via des drapeaux sur zone, des bulletins ou alerte de vigilance en cas de risque avéré.
Ce protocole de réduction du risque requin a fait l’objet d’une concertation entre le service sécurité de la World Surf League (WSL), du Centre Sécurité Requin et du Leu Tropical Surf Team lors de la précédente compétition « Open Surf Région Réunion ». Ces travaux collaboratifs ont permis de finaliser un protocole spécial dédié à une compétition professionnelle. Cela permettrait d’accueillir à La Réunion le retour d’une épreuve professionnelle.
![]() | ![]() |
Des agents du Centre étaient présents tout le weekend sur un stand afin de présenter les missions du Centre Sécurité Requin et proposer aux usagers de la mer le test de leurs Dispositifs de Répulsion Électrique individuel.
![]() | ![]() | ![]() |
Quelques partenaires privés étaient de mises sur la compétition : O'barrel, ZeBox, Rusty, Quicksilver, Oakley et enfin Smith.
Un grand bravo à l'équipe organisatrice pour le succès de cette compétition et enfin : aux compétitrices et compétiteurs !
![]() | ![]() |