La Water Patrol

  © Stéphane Peyriguer

Le dispositif de réduction du risque requin a été initié par la mairie de Saint Leu dès 2014, sous l’impulsion de l’élu Christophe Mulquin, et de l’association support Leu Tropical Surf Team (LTST). De nombreuses recherches ont été portées par le Centre de Ressources et d’Appui pour la réduction du risque requin (devenu aujourd’hui le GIP Centre Sécurité Requin) :


surveillance aérienne avec des drones ou par surveillance sous-marine avec un sonar. Les complexités technologiques ajoutées aux particularités du site ont demandé plusieurs années de recherches. Le dispositif de sécurisation consiste à la mise en œuvre de moyens humains, matériels et technologiques en superposant cinq rideaux défensifs proches des zones de pratique du surf.


Le dispositif de sécurisation de la Water Patrol EPI a été créé en décembre 2020. Le dispositif a pour objet de porter un dispositif de réduction du risque requin afin de permettre aux usagers de la mer de pratiquer leur sport de manière encadrée et sécurisée. Le dispositif est actuellement déployé sur les spots de la commune de Saint-Leu. Il est officiellement opérationnel depuis mars 2021 et soutenu par le Centre Sécurité Requin, la Région, le département et la DMSOI. Ils travaillent également en partenariat avec Kélonia et Reef Check Foundation.






{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}