Les Vigies Requins Renforcées (VRR)
© Stéphane Peyriguer
Le dispositif de sécurisation Vigies Requins Renforcées repose sur la surveillance d’une zone de pratique du surf (et activités assimilées) par un groupe de nageurs-vigies coordonnés par une équipe-cadre, appuyés par des moyens technologiques (caméras sous-marines et aéroportées), des moyens à terre (tente, secours, etc.) et des moyens naviguant (2 bateaux). C’est un dispositif iti- | -nérant qui se déploie actuellement (janvier 2023) sur un site de pratique (parmi 7 sites) sur les communes de Saint-Paul et Trois-Bassins. Le dispositif de sécurisation Vigies Requins Renforcées a été créé en janvier 2015 par l’association La Ligue Réunionnaise de Surf (LRS). Le dispositif Vigies Requins Renforcées a succédé au dispositif Vigies Requins initié et testé en 2012. |
Le dispositif Vigies Requins Renforcées a été construit et amélioré en continu par des experts de leur domaine : apnéistes, surfeurs, plongeurs, experts de la défense, etc. VRR combine ainsi une surveillance visuelle coordonnée avec des outils technologiques qui améliorent le champ d’action des opérateurs humains, leur capacité d’observation, leur capacité de communication pour alerter, évacuer et secourir rapidement en cas d’accident. Le dispositif a fait l’objet d’évaluations scientifiques. Il est institué et encadré par des arrêtés préfectoraux et municipaux.
(rédigé et complété d’après les informations issues du site de La Ligue Réunionnaise de Surf https://www.surfingreunion.com/vrr/)
{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}
{{ paragraphe.image_credits }}