Le suivi des usages
La connaissance de la fréquentation humaine de la mer et du littoral est un élément essentiel de la gestion du risque requin: pour évaluer le risque (calculer le taux d’incidence en rapportant le nombre d’accidents à la population exposée au danger de morsure de requin), pour suivre les impacts des changements de niveau de risque sur la fréquentation humaine du littoral et de la mer, et pour évaluer l’impact des mesures de réduction du risque (interdiction de baignade, fréquentation des sites sécurisés par des vigies) sur la fréquentation des sites de pratique.
Le Centre Sécurité Requin a réalisé en 2022-2023 un suivi de la fréquentation humaine par site et par type d’usage exposé au risque requin, en utilisant des images photographiques acquises en vol à partir d’un aéronef ULM (Ultra-Léger-Motorisé), le long du littoral de la côte Ouest de La Réunion (entre Saint-Paul et Saint-Pierre). Ce suivi annuel, réalisé via 50 vols, selon un protocole stabilisé (Lemahieu et al. 2013), permet de mesurer le niveau de fréquentation (nombre de personnes) et les tendances d’évolution de la fréquentation du littoral de La Réunion depuis 2010. Ces données contribuent à évaluer et orienter les politiques publiques littorales à La Réunion, et plus particulièrement la politique publique de réduction du risque requin. La campagne de suivi 2022-23 a bénéficié du soutien financier du Contrat de Convergence et de Transformation 2022-23 (DEAL/DMSOI).
La campagne de suivi de la fréquentation 2022-23 s’inscrit dans la continuité des campagnes de suivi de la fréquentation et des usages du littoral conduites à La Réunion depuis 2010 par l’UMR Espace-Dev avec la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, en lien avec l’Observatoire des Sciences de l’Université de La Réunion. Le CSR inscrit ainsi sa démarche d’acquisition, de stockage et de traitement de données sur la fréquentation du littoral dans un cadre partenarial et dans la continuité des campagnes d’acquisition réalisées précédemment en mettant en œuvre le protocole développé par Lemahieu et al. (2013), en partenariat avec la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et les parties prenantes du territoire maritime de La Réunion.