Test des Dispositifs de Répulsion Électrique individuel des usagers de la mer

 
  Article publié le 05-01-2025

<p><span data-mce-style="font-family: poppins, Symbol; font-size: 12pt;" style="font-family: poppins, Symbol; font-size: 12pt;">#Dispositifs de Répulsion Électrique individuel</span></p>

Journée de test des EPI du 26 juillet 2023

Mercredi dernier, nous organisions de nouveau une journée de test des Dispositifs de Répulsion Électrique individuel des usagers de la mer. Conseils, entretiens, tests : une journée dédiée aux Equipements de Protection Individuelle. À cette occasion,  nous présentons les différentes barrières de prévention et de réduction du risque requin mises en place à la Réunion ainsi que les résultats de recherche sur les EPIs. 

Les Dispositifs de Répulsion Électrique individuel sont des dispositifs conçus pour repousser les requins lorsque ceux-ci s’approchent trop près d’un pratiquant d’activités nautiques. Jusqu’en 2019, tous les tests scientifiques de ces dispositifs ont été effectués sur les requins blancs (Carcharodon carcharias) et aucun sur les requins bouledogue (Carcharhinus leucas). Le Centre Sécurité Requin a effectué une mission en Nouvelle-Calédonie en septembre 2019 sur les répulsifs éléctriques, dont les résultats ont été publiés en 2020 dans la revue Scientific Reports. Les répulsifs éléctriques sont aujourd'hui les équipements les plus efficaces pour se protéger des morsures de requin.

Pour en savoir plus sur les Dispositifs de Répulsion Électrique individuel éléctriques, cliquez ici.

Nous recommandons de tester son EPI tous les 2 mois environ. 
 

Focus installation RPELA

On observe régulièrement des installations sur des surf ou bodyboard dans une configuration qui n'est pas celle recommandée par le fabricant. Certains usagers n'utilisent pas le patch avant (cf. schéma ci-dessous). Pour information, ce patch permet d'augmenter la surface de l'électrode avant, ainsi, le champ électrique produit est plus puissant. De la même manière, la plaque métallique présente sur le boîtier RPELA fait office d'électrode arrière. Lorsqu'elle est absente, seule la vis arrière joue ce rôle, avec une surface réduite.

Le Centre Sécurité Requin a simulé la propagation du champ électrique dans l'eau dans ces différentes configurations, cf schéma ci-dessous (avec patch et plaque, sans patch avec plaque, sans patch et sans plaque). Il apparaît que le volume protégé dans le cas des installations incomplètes (sans patch et/ou sans plaque) est significativement inférieur à une installation complète (patch + plaque). Nous recommandons une installation complète et conforme aux recommandations du constructeur : celle-ci offrant une protection plus efficace.


 

Toute l'actualité

du centre sécurité requin